La disposition des tables pour les mariages

Pour la disposition des tables pour les mariages, c’est avant tout, selon le lieu, la forme de la salle et le type de tables mise à votre disposition. Vous pouvez toujours opter pour l’option location de mobilier (si le mobilier du lieu de réception ne vous convient pas). N’hésitez pas, lors de la visite à demander au responsable, s’il dispose d’un schéma de la salle avec une ou des dispositions des tables. Voici quelques questions à se poser sur le lieu :
- Comment est la salle ? Est-elle petite ou grande ?
- Quelle forme a t-elle? Carré, rectangulaire?
- Quelle est la capacité assises de la salle pour accueillir mes invités ?
- Avez-vous prévu un buffet ou un repas assis ?
- Où se situe l’emplacement du DJ ?
- L’espace pour la piste de danse est-il grand ? A savoir, une piste de danse trop grande ou trop petite freinera les personnes pour danser.
- Quels types de mobilier disposez-vous?
La disposition en « ronde »
La plus connue et la plus utilisée de toutes les dispositions. Elle permet d’avoir un très beau visuel sur l’ensemble de la salle de réception. La disposition en ronde est parfaite pour n’importe quel type de réception, les grandes comme les petites. On peut installer des tables rondes de 150 cm de diamètre pouvant accueillir entre 8 à 10 convives ou de 150 cm de diamètre pour 10 à 12 convives. Petite astuce, pour différencier la table d’honneur à celles de vos invités, vous pouvez opter pour une table rectangulaire.
La disposition en « U »
Cette disposition est idéale pour les petites salles ou de forme rectangulaire. Elle convient au style champêtre et elle apporte une ambiance conviviale dans votre mariage. Les tables rectangulaires peuvent recevoir entre 6 à 8 invités. Notez, qu’ils faut prendre en compte, que certains convives se tournent le dos. Il existe une variante avec la disposition en L.


La disposition en « Épis » ou en « Peigne »
Une disposition en épis qui place les invités en biais dans la salle donnant du cachet à votre réception. Qu’elle soit en épis ou en peigne, elle permet à tous vos invités de voir la table d’honneur. Ces dispositions peuvent accueillir un grand nombre d’invités et elles conviennent aux grandes salles de réception. De plus, pour les salles de forme rectangulaires, elles aident à gagner de la place.
La disposition en « T »
Cette disposition est conseillée pour les petites réceptions ou des salles étroites. Elle est idéale pour les mariages en petit comité. La disposition en T apporte un coté intimiste où personne ne se tourne le dos.
Astuces pour la réception
- Ne placez pas les personnes âgées près des enceintes et avantagez un espace grand entre chaque convives.
- Évitez de placer les tables à côté des toilettes ou des cuisines.
- Comptez 1m20 entre chaque chaise pour le confort lorsqu’un invité souhaite s’asseoir.
- Prévoir un espace suffisant à l’emplacement des mariés, vous allez devoir vous déplacer souvent et Madame aura peut-être une grande robe.
- Évitez de placer un adolescent à la table d’enfant, il préférera une table de jeunes adultes.
- La table des enfants est la plus éloignée des mariés. L’idéal est de prévoir une baby-sitter afin de profiter pleinement du mariage.